Lieu : Bouverie - Horaires

"Les cyclos de Charlieu" ne sont pas une association, ni un club sportif. Ils existent pourtant depuis plus de 50 ans.

Ceux d'aujourd'hui ont peu à peu pris la place. Ce sont des mordus de vélo, indépendants, qui aiment
rouler ensemble
pour le plaisir de pratiquer les routes autour de CHARLIEU. Tout amateur peut se joindre au groupe.
Un seul mot d'ordre, outre la bonne humeur, se retrouver au point de ralliement : PLACE DE LA BOUVERIE - CHARLIEU
L'été le rendez-vous est à 8h00
. Les autres saisons, c'est à 13h30.
Les rendez-vous ont lieu les mardis et vendredis.

Flash défilant hiver

Horaires des sorties-cyclos, le mardi et le vendredi : 13h30 - place de la Bouverie - CHARLIEU

mercredi 18 mars 2015

La chute après la chute ... Mais CHUT !

-
Il n'y aurait que peu d'intérêt à ce que ce site donne un compte-rendu de chaque sortie. Son but reste de servir de liaison et d'animation entre les membres.

Néanmoins, lorsque des événements inattendus s'inscrivent sur un parcours, il serait dommage de ne pas en faire part à toute la communauté. Ne serait-ce que pour que chacun s'enquière du sort ou de la santé de tel compagnon de route dont on n'a pas eu des nouvelles fraîches.

Sortie du mardi 17 mars. Juste avant le départ, tandis qu'une petite dizaine de cyclos étaient là, à énumérer les absents empêchés pour raisons diverses, le blessé Jean-Yves,"coursier voltigeur" de la semaine dernière, est venu à notre rencontre. Soulagement de tous de voir que peu à peu, sous les pansements, les choses reprenaient leur place et qu'avec 2 ou 3 semaines de patience tout serait oublié. 

Et puis, on se mit en route, direction La Clayette. Au hasard des conversations qui en début de sortie ne manquent pas, chacun parlant  de ses plantations, de ses déplacements ou des étapes finales de Paris-Nice vues à la télé,  j'ai pris conscience que toute l'information n'avait pas été donnée, sur la chute de la semaine précédente. J'eus quelque remords. Alors aujourd'hui je m'acquitte de ma dette envers le bon Samaritain du groupe qui faillit donner sa vie pour venir au secours du copain.

C'était mardi dernier, peu après la chute déjà contée. Que faire ? Appeler les pompiers, le SAMU ? La blessure imposait-elle cette solution ou ne pouvait-on pas trouver plus simple ? Avec un cœur "gros comme ça", notre ami Michel-du-Pilon, partit à vive allure chercher sa voiture qui est toujours  garée sur la place d'arrivée - avec chauffeur personnel, s'il vous plaît- ! Il passe le rond-point du lycée et s'engage dans la rue des Écoles. Stressé de peur de ne pas revenir à temps sur les lieux de l'accident, il fonce tête baissée, s’imaginant roi de la chaussée, quand une aile de voiture qui faisait son créneau peinard vint à sa rencontre jusqu'à percuter le vélo ... Que faire là encore ? Notre ami sans hésiter saute par dessus sa machine et se retrouve par terre, "cul par dessus tête" comme disait le philosophe Montaigne.

Quelle coïncidence, une chute après la chute ! Et quel malheur ! Tout comme l'arroseur arrosé, voilà notre sauveur blessé à son tour ! N'écoutant que son cœur, l'ami rassemble ses esprits, remonte sur sa monture et, courageux en diable, repart sans même faire de constat amiable. 

Sauriez-vous reconnaitre ce saint qui, en 2011 déjà, s'occupait du vélo des autres ?

Quel homme ! Quel courage ! Quelle beauté de ce noble geste, méconnu, inconnu, secret ... car revenu sur place où l'urgence de la situation s'imposait, il sut garder sa langue

Sans une petite indiscrétion quelques jours plus tard, jamais nous n'aurions pu savoir qu'un héros roulait parmi nous. L'histoire nous dira peut-être si c'est par humilité qu'il se tut ou s'il redouta les moqueries et les sarcasmes de ses copains... Mais "CHUT", il m'a demandé de ne pas en parler.

Un vrai saint ce Michel, victorieux du mal, tout comme son saint-patron, chevalier ailé qui réussit à terrasser le dragon.

L'itinéraire de la sortie du 17 mars - 75 km - Dénivelé : 622 m


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire