Lieu : Bouverie - Horaires

"Les cyclos de Charlieu" ne sont pas une association, ni un club sportif. Ils existent pourtant depuis plus de 50 ans.

Ceux d'aujourd'hui ont peu à peu pris la place. Ce sont des mordus de vélo, indépendants, qui aiment
rouler ensemble
pour le plaisir de pratiquer les routes autour de CHARLIEU. Tout amateur peut se joindre au groupe.
Un seul mot d'ordre, outre la bonne humeur, se retrouver au point de ralliement : PLACE DE LA BOUVERIE - CHARLIEU
L'été le rendez-vous est à 8h00
. Les autres saisons, c'est à 13h30.
Les rendez-vous ont lieu les mardis et vendredis.

Flash défilant hiver

Horaires des sorties-cyclos, le mardi et le vendredi : 13h30 - place de la Bouverie - CHARLIEU

samedi 30 mars 2019

Louis a quitté le groupe ...

-
Ils sont encore nombreux ceux qui roulaient avec Louis DELAYE, quand il fréquentait régulièrement le groupe des Cyclos de Charlieu et qui l'ont accompagné ce jeudi pour les funérailles célébrées à l'Eglise de Charlieu.

Certes, il y a bien longtemps qu'il ne pouvait plus participer aux randonnées hebdomadaires. Sa grave chute remonte à plus de 20 ans ! Puis de lourdes difficultés de santé l'ont rattrapé. Il a fait face avec beaucoup de courage, selon ses proches et ses amis.

Louis DELAYE - photo de Michel et Nanou DUMONT
Aujourd'hui ceux qui ont rejoint le groupe des cyclos ne le connaissaient pas forcément mais ils en avaient été informés. Toujours au cours des sorties une anecdote, un souvenir venaient rappeler le temps où les anciens avaient débuté. Le temps où Paul LAPALUS proposait les itinéraires, régulait le rythme pour que tout le monde rentre à bon port. Michel SOUTRENON parlait souvent de leur vécu commun, de même que Michel DUMONT son beau-frère. Louis lui avait transmis le virus du vélo et il l'a encore après plus de 40 ans de pratique.

Lors de la cérémonie, Daniel THEVENET lui fit cette adresse en guise d'hommage et d'amitié :

"Louis,
Avec tes amis cyclos, tu les as parcourues dans tous les sens nos routes de la région et au-delà. Tu en connaissais tous les détails, y compris les raccourcis par lesquels tu aimais bien nous faire des surprises. 
Lorsque les mollets te démangeaient, tu n’étais pas le dernier à titiller les copains. J’entends encore cette phrase que tu prononçais de temps en temps : « Aujourd’hui, j’ai pas envie de me faire mal ! ». Oh, il ne fallait pas accorder trop de crédit à cette affirmation car quelques kilomètres plus loin, tu pouvais bien nous en remontrer.

Pourtant, la route qui aura été la plus longue pour toi est celle que tu as parcourue depuis cette chute d’octobre 1997, avec toutes les épreuves qui ont suivies. Là, bien plus encore que sur la route, tu as fait preuve d’un grand courage. Quand on te rendait visite, on ne t’entendait jamais te plaindre de ton sort pourtant peu enviable. Tu parlais de tout, le vélo et le reste, comme si de rien n’était. Même ces dernières années à l’hôpital, c’était toujours un plaisir de discuter avec toi.

A Micheline qui t’a tant soutenu toutes ces années, à tes enfants et à toute la famille, les cyclos adressent leur sincère amitié
".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire