Lieu : Bouverie - Horaires

"Les cyclos de Charlieu" ne sont pas une association, ni un club sportif. Ils existent pourtant depuis plus de 50 ans.

Ceux d'aujourd'hui ont peu à peu pris la place. Ce sont des mordus de vélo, indépendants, qui aiment
rouler ensemble
pour le plaisir de pratiquer les routes autour de CHARLIEU. Tout amateur peut se joindre au groupe.
Un seul mot d'ordre, outre la bonne humeur, se retrouver au point de ralliement : PLACE DE LA BOUVERIE - CHARLIEU
L'été le rendez-vous est à 8h00
. Les autres saisons, c'est à 13h30.
Les rendez-vous ont lieu les mardis et vendredis.

Flash défilant hiver

Horaires des sorties-cyclos, le mardi et le vendredi : 13h30 - place de la Bouverie - CHARLIEU

lundi 29 juin 2015

A nous, les petits et grands cols des Cévennes !

-
Dimanche 21 Juin, 7heures - Le jour tant attendu est arrivé et le départ pour St Jean du Gard est imminent. Le groupe est presque au complet ; manquent les deux Michel et Alain qui doivent nous rejoindre à St Jean, mais surtout Paul qui a du déclarer forfait à la suite d'une violente chute et Angèle pour maladie. Dommage !
 

Après les photos d’usage, nous prenons la route via l’autoroute, avec arrêt petit-déjeuner sur l’aire de St Rambert d’Albon. Nous arrivons à destination à 12h30 et la place du village parsemée d’énormes platanes va nous accueillir pour pique niquer.


Le pique-nique à St Jean du Gard
Après un petit strip-tease dans les voitures pour enfiler nos tenues - les chambres de l’hôtel ne sont pas disponibles avant 17h - nous prenons la route pour une petite boucle de 70 km qui nous emmène dans les gorges du Gardon. Paysage magnifique et  traversée de petits villages très typiques. 
La route est assez roulante avec quelques faux-plats montant qui nous brident quelque peu mais la montée sur Pompidou et ses 5km à 8% de moyenne (avec des passages à 9 et 10 %) sous une température de 35° nous fait très mal.
-
Parés, pour la première sortie
La descente sur Saint-Jean va se faire à vive allure car devant Jean Pierre, Michel et Charly en ont encore sous la pédale. 
Après une bonne douche et le bon dîner, nos valeureux cyclistes ont hâte d’aller se coucher. Peu de volontaires pour faire la coinche, hormis les femmes qui elles sont en pleine forme. Demain une grosse journée se profile avec l’ascension du Mont Aigoual et ses 1565m !

Après une bonne ou mauvaise nuit pour certains et un bon petit déjeuner nous voilà partis pour 120km toujours en longeant les gorges, en direction de Moissac, Cabrillac.  La longue montée de 29 km vers le Mt Aigoual, bien que peu pentue (moyenne 4%,  avec un passage à 7% assez long et usant) nous emmène au sommet sous une température de 20°. Et pas de vent, chose rare pour ce sommet !
-
Regroupement hommes et femmes et si Georges notre doyen a préféré finir en voiture, personne ne lui en voudra : la sagesse est de mise.
Nous descendons à Espérou où un bon restaurant nous attend grâce à la coopération des épouses qui ont très bien géré l’intendance. 
Après une longue descente de 15 km et un retour à une altitude de 450m, Valleraugue nous attend pour débuter le col du Pas et ses 10km d’ascension à 4% de moyenne sous un soleil de plomb. Après une petite halte au sommet nous plongeons dans la vallée et retrouvons la route qui longe le Gardon. Retour à l’hôtel, fatigués certes mais heureux de cette belle journée. Récupération sur la terrasse avec un bon demi !
-
Mardi fut la journée touristique passée tous ensemble, après une petite balade vélo autour de St Jean. Sauf pour Michel Trambouze qui a dû se contenter d’aller au marché pour cause d’un ennui mécanique.  De leur côté, Jacqueline, Jean-Pierre et Alain   toujours en manque de km, étaient partis pour d'autres envolées. 
A midi, nous sommes partis retrouver nos épouses à Uzès pour passer l’après midi entre visite du Haras, du centre-ville et de l’usine Harribo.
Soirée particulièrement chaude, à l'hôtel ... Chut !

-

La remise des maillots pouvait commencer ; Alain avait bien fait les choses en remettant le maillot jaune à  Georges et des casquettes aux autres.

La soirée fut particulièrement arrosée et animée avec chanson improvisée par Maryse.
Et quelques refrains rock'and'roll du Gérant ...
Le tout parfumé d’une eau de vie de prune que notre ami André nous avait apportée.
 Et pour finir, petit concours de coinche où Michel et Nanou les champions tombèrent sur une doublette qui leur apprit qu’il ne fallait jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée.  

Georges, le doyen, honoré du maillot jaune


Dernier jour et départ non sans regret !
Un petit détour à Vallon Pont d’Arc pour la visite de la grotte Chauvet, proposée par André. 

Un dernier repas pris ensemble à la cafétéria du site avant de se quitter ... en se promettant de recommencer l’année prochaine.
Au complet cette fois !
-
Merci Gérard pour avoir assuré le compte-rendu sans tarder et transmis les premières photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire