Lieu : Bouverie - Horaires

"Les cyclos de Charlieu" ne sont pas une association, ni un club sportif. Ils existent pourtant depuis plus de 50 ans.

Ceux d'aujourd'hui ont peu à peu pris la place. Ce sont des mordus de vélo, indépendants, qui aiment
rouler ensemble
pour le plaisir de pratiquer les routes autour de CHARLIEU. Tout amateur peut se joindre au groupe.
Un seul mot d'ordre, outre la bonne humeur, se retrouver au point de ralliement : PLACE DE LA BOUVERIE - CHARLIEU
L'été le rendez-vous est à 8h00
. Les autres saisons, c'est à 13h30.
Les rendez-vous ont lieu les mardis et vendredis.

Flash défilant hiver

Horaires des sorties-cyclos, le mardi et le vendredi : 13h30 - place de la Bouverie - CHARLIEU

mercredi 14 août 2019

Maudite corde. Vachement grave !

"Je porte, je porte, la clé de Saint Georges.
Quand j'l'aurai assez portée
Je la laisserai tomber ..."

 
 Mauvaise nouvelle. Notre ami Georges a momentanément laissé tomber la clé ! Il faut dire qu'un drôle d'ami des vaches lui a tendu une corde pour le faire chuter de son vélo.

Vous avez dit Georges ? Eh bien oui, Georges le discret, Georges le sourire tranquille, pour une fois s'est fait remarquer ! 

Certes ce n'est pas sa première chute ; sa vie de coursier puis de cyclos a été émaillée de semblables bobos mais deux fois en un mois, ça fait beaucoup. Une portière malencontreuse s'était ouverte à son passage il y a quelques semaines à Chateauneuf. Plus de peur que de mal pour Georges, mais il avait dû faire hospitaliser son vélo chez Mulot, à Roanne, avant de partir pour la Drôme.

Vendredi 2 août, roulant paisiblement le long de la Teysonne, du côté de Noailly, il fut renversé par une ficelle tendue négligemment par un agriculteur en travers de la route. Le "brave" homme s'était autorisé à interrompre la circulation pour faire traverser son troupeau. Sans le moindre signalement bien sûr. Et Georges en fit les frais : deux passages successifs à l'hôpital, radios, scanner et finalement verdict : fracture du cotyle, un os du bassin, pimentée de 45 jours de fauteuil sans poser le pied par terre. "Merci l'ami" !

Voilà qui donne l'occasion de parler d'un homme affable, réservé mais tellement sympathique. Georges c'est le plus ancien parmi les cyclos de Charlieu. Sans tambour ni trompette, il vient tranquillement de passer les 80 ans et toujours deux ou trois sorties par semaine, pour quelques 5.000 km par an. 

1965. Simpson gagne.
      Georges PEGON finit 14éme


Le vélo pour lui c'est une histoire de famille. Son père, coureur lui-même, lui avait transmis le virus. Georges a écumé toutes les courses de la région, fidèlement accompagné par Marcelle. Les archives du Grand Prix de Charlieu en font la preuve. Une parmi d'autres, le palmarès de 1965 où il finit derrière Simpson mais devant Mastrotto ! 

De ses courses, il en a gardé toute la science. Georges est toujours là quand il faut tirer du braquet et personne ne l'a vu lâcher une roue lorsque le petit peloton de copains s'amuse à mettre les mains en bas du guidon. C'est pour lui un tel  plaisir que pour s'éviter le désagrément (et préserver sa santé sans doute), il choisit de rouler seul ou de baisser le rythme lorsque la pente s'élève.

Georges et quelques autres, dans l'Aubrac - juin 2018
 Il va devoir prendre patience. Mais il y a de la ténacité dans cet homme-là et il semblerait qu'il maintienne -dans quelques semaines- la fête prévue pour marquer ses 4x20 printemps !

D'ici là, Marcelle, son "infirmière préférée" ne le lâchera pas d'un pouce. Quel couple, paisible, tranquille mais ... qui n'hésite pas quelquefois à être facétieux !

Deux photos souvenirs, sorties d'un fond de tiroir du Cantal, en font la démonstration ci-dessous !

Georges, la drague cool
Marcelle, draguée radieuse !

Courage Jo ! Si la saison 2019 est probablement terminée, on t'attend pour 2020. Que ferais-tu sans ton vélo ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire