Lieu : Bouverie - Horaires

"Les cyclos de Charlieu" ne sont pas une association, ni un club sportif. Ils existent pourtant depuis plus de 50 ans.

Ceux d'aujourd'hui ont peu à peu pris la place. Ce sont des mordus de vélo, indépendants, qui aiment
rouler ensemble
pour le plaisir de pratiquer les routes autour de CHARLIEU. Tout amateur peut se joindre au groupe.
Un seul mot d'ordre, outre la bonne humeur, se retrouver au point de ralliement : PLACE DE LA BOUVERIE - CHARLIEU
L'été le rendez-vous est à 8h00
. Les autres saisons, c'est à 13h30.
Les rendez-vous ont lieu les mardis et vendredis.

Flash défilant hiver

Horaires des sorties-cyclos, le mardi et le vendredi : 13h30 - place de la Bouverie - CHARLIEU

mardi 14 juillet 2015

Le Guidon ? Un lieu prédestiné pour réveiller un champion !

Tout récemment la télévision a diffusé un documentaire (1)  de Laurent Cadoux, évoquant la carrière du bourguignon Bernard Thévenet. L'année 1975 a laissé le souvenir de la célèbre étape de Pra-Loup dans le Tour où notre champion avait réussi à terrasser le grand et presque imbattable Eddy Merckx. On lui accorda dès lors le surnom de "Tombeur du Cannibale", ce qui l'indisposa parfois, estimant que cette gloire d'un jour éclipsait par trop ses autres victoires : deux fois vainqueur du Tour de France en 75 et 77, second en 1973, 10 victoires d'étape, 2 critériums du Dauphiné, etc.  

Ce documentaire a-t-il ravivé la mémoire d'un de nos cyclos charliendins ? Sans doute, puisqu'au même moment il nous a adressé cette petite anecdote, survenue alors qu'il  n'avait que 18 ans et qu'il faisait ses premières sorties.

B.Thévenet au championnat du monde 1974
Mais lisons plutôt  son compte-rendu ...  C'était sans doute en mai 1971.

"Comme d’habitude ce dimanche matin, le groupe de cyclos s’élance de bon matin. Direction la Saône et Loire. Vers neuf heures, alors que Charolles approche, le peloton arrive à hauteur du lieudit « Le Guidon » à Saint-Julien de Civry où se situe alors la ferme familiale de Bernard Thévenet. A la tête du groupe figure Jo Dessertine, cycliste renommé qui n’a pas sa langue dans sa poche. A la vue de la ferme, Jo s’écrie « Bernard doit être là, allons le voir ». 

L’ensemble des cyclos se retrouve alors dans l’immense cour de la ferme où le père Thévenet vaque à ses occupations. Il est un peu surpris de cette visite inopinée mais il reconnaît Jo Dessertine. «Il est ben là, Bernard » lui dit Jo. « O lé ben là mais o lé pas levé » répondit le père dans son patois charolais. Bernard, déjà coureur professionnel connu, avait couru la veille dans un critérium de la région et était sans doute rentré tard chez ses parents. « O doit ben être réveilleu, y’a qu’à monter dans la chambre » ajouta le père. 

La montée sur Pra-Loup, B. Thévenet marque et bat E. Merckx
Pas dégonflés, Jo en tête, nous voila tous montant en file indienne l’escalier droit, étroit, pentu et sombre qui conduit à la chambre du champion. En un instant, un peu gênés, nous entourons le lit du coureur, heureusement éveillé, à l’image d’une famille autour d’un mourant... Seul Jo ose parler au visité, ce dont il ne se prive pas. Je ne me souviens pas vraiment de quoi il a été question si ce n’est cette remarque de Jo : « C’est Bordeaux-Paris aujourd’hui ! ». « Oui, approuve Bernard » qui jette machinalement un œil sur son réveil, « y’a un sacré moment qu’ils sont partis ». La course Bordeaux-Paris démarrait en effet à minuit du pays du bon vin pour arriver à la capitale dans l’après-midi. C’est cette remarque qui autorise à dater l’anecdote, sachant qu’elle est postérieure à la victoire de Thévenet à La Mongie dans le Tour 1970, et que la classique se courait en mai.

Il va sans dire que nous n’avons pas trop longtemps troublé le repos du coureur, nous avions déjà fait preuve d’une belle audace… 

Est-ce l'histoire qui a définitivement vacciné "au vélo" notre conteur du jour, d'autant qu'il porte le même patronyme que le champion ? Toujours est-il que depuis il roule régulièrement en dépit de ses maux de dos... Mardi dernier il est même revenu dans le "peloton charliendin" qu'il avait délaissé depuis près de 18 mois.

Courage et merci !


(1) Documentaire de Laurent Cadoux : "Bernard Thévenet, le tombeur du Cannibale" - FR3 - 6 juillet 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire