Belle sortie ce mardi 4 juin. Direction Chauffailles via Tancon. Puis le viaduc de Mussy-sous-Dun et Anglure, pour atteindre le col de la Cépée.
Beau temps et paysages verdoyants. Sous un passage ombragé, au faux plat descendant, j'ai même entendu l'un des cyclos citer Depardieu dans le texte : "On n'est pas bien, là ! A la fraiche, décontractés du g...". Souvenir culte des Valseuses de Bertrand Blier.
Il fallut rien de temps pour rejoindre La Clayette. Les grands et costauds devant, les autres dans le sillage avec la seule ambition de ne pas lâcher les roues.
Devant le château, bref arrêt afin de jouer complaisamment les figurants dans une séquence télévisée que préparait FR3, pour la prochaine brocante du village. Curieux, ne pas s'abstenir : c'est à voir sur FR3 Bourgogne, le 17 juin à 18h (ou 19h) si j'ai bien retenu l'annonce du caméraman.
Sitôt sur la route de Charlieu, la pluie se fit un plaisir de nous accompagner. Quelques gouttes espacées d'abord, puis une averse magnifique. Il fallut se résigner à s'arrêter à Chateauneuf. L'orage gronda, la pluie s'intensifia et le parapluie de Pierre, trouvé à la Mairie, ne suffit pas à nous abriter. Un avant-toit s'offrit à nous et quand il sembla que les gouttes baissait de rythme, on repartit.
L'orage redoubla, la nuit semblait déjà là. L'averse nous traversa allégrement et les camions n'hésitèrent pas à nous asperger au passage. Un bonne douzaine de kilomètres à nous rincer jusqu'aux os. Il y avait longtemps qu'on n'avait pas connu un tel plaisir.
A l'entrée de Charlieu, il ne tombait plus que quelques gouttes, avec presque une lueur à l'ouest qui s'apprêtait à nous jouer "Un Charlieu, un soleil".
Alors un selfie rapide de Guy pour marquer le souvenir et ... retour à la casa sans tarder. Pierre qui avait promis "open bar" à l'arrivée était déjà parti se sécher à Saint-Nizier. Maxime Le Forestier l'avait chanté : "On choisit pas sa famille"..., mais on devrait parfois mieux choisir ses copains !😜
![]() |
Transpercés de pluie, mais joyeux ! |