-
Pierre accueille et soutient les migrations de CYCLOS,
sans réserve ni conditions ...

Les
Cyclos de CHARLIEU aiment bien leur sortie annuelle ! Celles qui ont eu lieu depuis quelques années en Alsace, au Ventoux ou à Millau ... sont restées dans les mémoires pour le vent, la pluie, le froid. A Saint Jean du Gard ou au lac d'Annecy l'an dernier les conditions furent plus favorables mais bien d'autres rires et plaisirs restent gravés.
Cette année, ils prévoient leur migration au cœur de
l' AUBRAC, hébergés à Laguiole, un lieu très aiguisé, parfait pour les plus affûtés !
Pierre, le tenancier du Grand Couvert de Saint-Nizier, leur avait donné rendez-vous dans sa maison d'hôtes.
Pierre le Bon ? toujours,
Pierre la Brute ? seulement quand il écrase ses pédales,
Pierre le Truand ? jamais ! Hier c'était
Pierre la Douceur, entouré - comme par hasard ?- aux fourneaux et au service de
Jackline le Charme, vraie Tour Operator pour l'accueil des migrants venus de Charlieu et des alentours, prêts à partir pour le sud-ouest.
Rien ne fut oublié : ni les dépliants touristiques, ni les itinéraires de sorties, avec toutes les options possibles : "rando santé fragile", "sortie post-opération", "circuit convalescent", "balade pré-opératoire", etc. Un régal, sans négliger
la journée culturelle vers Conques, son village et son abbaye, que certains rejoindront peut-être à vélo.

Mais ce fut d'abord une leçon de géographie au tableau blanc.
Leçon magistrale de notre hôte, avec routes, autoroutes, voies navigables et tutti quanti. Impossible de se perdre durant le déplacement jusqu'au point de ralliement où le pique-nique sera pris dans
un théâtre de verdure. Un vrai bonheur espéré pendant quatre jours.
Après la description du plateau de l'AUBRAC et avant l'apparition du plateau de fromages, ce fut un déferlement de cocktails couleur anis ou menthe à l'eau, d'amuse-bouche et autres verrines au goût de fraises. Ils avaient surtout mis les petits plats dans les grands ... Chapeau !

Puis ce fut encore quelques gâteaux, brioches et autres biscuits variés. Là, il fallut bien passer aux choses pratiques et concrètes.
Le convoi migratoire fut construit en 3 schémas et 2 flèches sur le tableau. Quelques gars ou filles à placer dans 5 ou 6 voitures, des vélos à droite, des vélos à gauche. Et en 5 minutes tout était plié !

Restait à partager une dernière prestation, pas plus notée au carton d'invitation que les précédentes : le fin du fin ... que dis-je ? de la FINE, fine poire, fine verveine, que quelques ingrats refusèrent avant que d'autres plus polis ne s'abreuvent pour le seul plaisir de faire plaisir ... à leur hôte.

Que se passa-t-il ensuite ? L'auteur de ces lignes ne put rester jusqu'à
l'aube ! Sans doute le 25 juin en saura-t-on un peu plus... Pierre
l'accueillant dut-il faire comme Saint-Martin, offrant manteaux et
couvertures aux derniers pèlerins qu'il refusa d'expulser ?
A suivre : prochain numéro à Laguiole ...
Merci les "éclopés", non merci les amoureux. Enfin, je veux dire
: merci de nous aimer !
-